Violon

Vos cours de violon à Marseille 8ème.

Séduit(e) par le violon et ses sonorités mélodieuses ? Orchestra Studio vous propose des cours pour enfants, ados et adultes. Découvrez ou perfectionnez l’apprentissage de ne noble instrument à cordes avec un professeur expérimenté.

Notre Philosophie

Les cours de violon s’organisent en petits groupes d’élèves, au rythme d’une heure par semaine.

L’apprentissage collectif du violon offre de nombreux avantages
. Dès le premier cours les élèves s’approprient le langage musical ainsi que l’instrument. Cette pédagogie par le groupe permet une valorisation de chaque élève. Elle développe le travail d’équipe, l’autonomie, la sociabilisation, la concentration, l’écoute, l’entraide, et le goût de l’effort.

Le violon a toujours été considéré comme l’un des instruments les plus difficiles. Grâce à la synergie du cours collectif, l’élève devient un participant actif et avance à son rythme. Chez Orchestra Studio, l’encouragement et la motivation par le groupe sont largement favorisés.

Déroulement des cours

Le cours débute toujours par l’accordage des violons. Ensuite un échauffement est pratiqué par des gestes doux en faisant par exemple rouler les épaules, la tête, mais aussi les poignets. Le cours commence toujours par des exercices simples et relaxants pour faire abstraction du stress extérieur. C’est en étant détendu et concentré que l’on progresse le mieux.

Le solfège est abordé de façon ludique et intelligente toujours en rapport avec l’instrument en suivant une progression (Solfège instrumental). Le travail de l’improvisation (Sound painting) prend sa place au sein du groupe. Il est bénéfique et développe l’aisance du geste instrumental comme la création de petites mélodies. Différents répertoires peuvent être abordés durant les cours de violon, du classique au moderne, en passant par le Jazz, le Celtique, le Baroque…

A propos du professeur

Jérémy Cadière enseigne le violon depuis plus de 10 ans que ce soit en individuel ou en cours collectif (Orchestra Musique, Conservatoire d’Aix-en-Provence…). Il est titulaire du diplôme d’Etat à l’enseignement du violon à la suite de la formation au CEFEDEM-Sud.

Jérémy débute l’étude du violon à l’âge de six ans. Il entre au Conservatoire National de Région de Marseille en 1996 où il suit notamment les classes de Maïté Douet, Pierre Hommage, Philip Bride et Cordélia Palm.

Après l’obtention d’un baccalauréat musical au lycée Thiers de Marseille, il consacre tout son temps au violon et la pédagogie de son instrument. En parallèle, Jérémy suit les cours au conservatoire d’Analyse Musicale, d’histoire de la musique, d’écriture… En 2006, il intègre le Conservatoire d’Aix-en-Provence dans la classe de Sophie Baduel avec laquelle il perfectionne son jeu et enrichit son répertoire. Il obtient la Médaille d’Or. Il obtient la même année la médaille d’Or de musique de chambre dans la classe de Francois Baduel. En 2007, Jérémy joue pour l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée et de PACA, dirigé par Philip Bender ce qui lui permettra de travailler avec des solistes de renom tel que Olivier Charlier, Laurent Korcia, Jean-Francois Heisser, Pierre Amoyal, Marie Joseph Jude…

Jérémy collabore avec Benjamin Balensi dans la création d’une méthode destinée à l’apprentissage du violon et du piano dès 4 ans mais aussi une méthode conçue pour l’apprentissage des adultes.