Cursus Musique

Cursus musical

Le cursus Musical d’Orchestra Studio inspiré des cursus de conservatoire comprend 3 cycles. Un cycle est composé de 2 voire 3 années.

Pourquoi ce cursus ?

Il permet aux élèves de se situer et d’avoir des objectifs précis fixés par le professeur.

Cours

Pour une une bonne progression, la présence de l’élève à chaque cours est indispensable. Le travail personnel doit être régulier afin d’appliquer les recommandations du professeur. Toute absence doit être justifiée par les parents si mineur. Au delà de 3 absences non justifiées dans l’année scolaire, la direction se réserve le droit de ne pas autoriser l’élève à participer au spectacle de fin d’année. 

Évaluation

Les évaluations inter-cycle se font par un contrôle continu, mais aussi par une réalisation instrumentale, dans le but de vérifier les acquisitions.
Ces évaluations permettent à l’élève de faire le point et de renforcer les points fragiles. Elle n’a pour but de sanctionner mais au contraire de valoriser ses efforts et ses progrès.
Aucune note ne sera attribuée, seulement des commentaires et des appréciations.
Les évaluations de fin de cycle se déroule sous forme d’examen face à un jury composé de professeurs de l’école mais aussi des professeurs externes des conservatoires de la région.
En fonction des disciplines et des niveaux, une (ou 2 pièces) seront fixées par le professeur.
Si l’élève répond aux critères fixés par la direction et par l’équipe pédagogique, le passage au cycle supérieur sera effectif.
Orchestra Studio propose également aux élèves musiciens de présenter l’examen de fin d’année de la Confédération Musicale de France.

Le suivi de la scolarité

A chaque fin de cours, le professeur donne des recommandations à l’élève et tient informé le parent de l’évolution de la progression.
Des classes ouvertes sont régulièrement organisées au sein de l’école afin de présenter aux parents le déroulement d’un cours mais aussi d’écouter l’exécution de différents morceaux.
A tout moment, un rendez-vous téléphonique peut être demandé pour faire le point sur le parcours de l’élève.
Il est fortement recommandé de tenir informé la direction de toute situation qui nécessite une attention particulière (maladie, divorce, déménagement…).