Eveil musical

Cours d’éveil musical à Marseille 8ème.

Chez Orchestra Studio, nous sommes convaincus que l’enseignement artistique distilles ses bienfaits dès le plus jeune âge ! C’est pourquoi nous proposons des cours d’éveil musical pour les enfants de 4 à 6 ans.

Accompagnés par nos professeurs spécialisés, vos enfants s’initient en douceur à la musique et aux instruments.  C’est à travers l’écoute et le jeu que l’enfant va développer ses capacités musicales et acquérir ainsi une sensibilité artistique tout en s’amusant.

L’objectif de l’éveil musical est de donner aux enfants tous les pré-requis nécessaires à la pratique d’un instrument de musique. Les initier très tôt à la culture musicale, c’est leur donner l’opportunité de s’ouvrir aux sons, aux rythmes, à l’écoute.

Nos cours d’éveil musical abordent les différents styles musicaux mais aussi toutes les familles d’instruments (bois, claviers, cordes, cuivres, percussions), pour permettre aux petits musiciens de faire le meilleur choix dans leur pratique musicale future.

A travers des exercices ludiques pour reconnaître les différents sons (graves, aigus…), les enfants pourront exprimer leurs préférences musicales, ce qui sera déterminant par la suite dans leur apprentissage d’un instrument.

La méthode Orchestra Studio s’appuie sur trois éléments :

  • la Sensibilité (par l’écoute)
  • la Reconnaissance (par le chant)
  • l’Identification (par le jeu)

Grâce à la présence des instruments de musique au sein de l’école, l’enfant aura l’opportunité de les découvrir et de les essayer.

Avec les cours d’éveil musical d’Orchestra Studio, l’enfant peut s’épanouir en toute confiance à travers :

  • La Découverte des musiques et instruments de musique
  • Le Travail de groupe
  • L’Apprentissage rythmiques
  • Les Jeux musicaux
  • L’Apprentissage de chansons

 

Questions fréquentes

A quoi sert l’éveil musical ?

L’initiation à la musique permet, grâce au jeu, d’apprendre les premières notions et les spécifiés de chaque instrument (reconnaissance auditive et visuelle).
Le but de cet éveil est d’apprendre les prémices du langage musical ce qui donnera une meilleure compréhension de l’apprentissage instrumental et évitera les appréhensions.
Il est utile également pour familiariser les enfants aux différents styles musicaux mais aussi des grands compositeurs grâce à des écoutes.

Les enfants apprennent-ils le solfège ?

Quelques notions de solfège sont abordées sous forme de jeu, comme par exemple la reproduction des rythmes tapés (Body Tap) mais aussi des comptines qui permettent d’apprendre le nom des notes. Un travail d’intervalle est réalisé dans le travail.

Qui peut participer : Les enfants âgés de 4 ans jusqu’à 6 ans

Durée de la leçon : 60 minutes

Durée du cursus : 1 an à 3 ans

Nombre d’élèves en groupe : 6 à 10 enfants

Lieu des cours : 17, rue Pierre Dupré, 13008 Marseille (métro Périer ou Castellane)