MP 2013 : 5 raisons de détester Marseille Capitale de la culture

2013, une grande année pour Marseille, mais peut on dire de même pour les marseillais ? Quelques raisons de souhaiter que Marseille Provence 2013 passe vite…

1.On est envahi par les touristes

Préparez-vous à voir les terrasses des cafés bondées cet été, de subir une légère inflation des prix et d’entendre parler anglais dans les rues. Plus de 60 000 personnes le jour de l’ouverture du MUCEM.« Pour vivre heureux, vivons cachés » comme ils disent, et bien en 2013 il va falloir s’armer de patience !

 2.On sait ce que cela coûte, mais pas ce que cela va rapporter

La cité phocéenne n’a pas lésiné sur les moyens pour accueillir cet évènement. Quelles seront les retombées économiques ? Difficile à dire aujourd’hui. Certains argumenteront que la visibilité que procure un tel évènement profitera à Marseille sur le long terme et que les infrastructures serviront dans le temps. Rien ne nous permet de l’affirmer aujourd’hui.  Pendant ce temps-là, la Mairie a retardé d’autres projets, comme de nouveaux axes routiers pour désenclaver la ville.

 3.Cela ne dure qu’une année

On aimerait que la  culture (musique, théâtre, danse…) soit tout le temps promue au sein de la ville. Nous avons certes des lieux culturels comme l’Opéra de Marseille ou le Théâtre de la Criée, mais pourquoi n’y a –t-il  pas plus d’évènements artistiques dans la seconde ville de France ? Espérons que Marseille Capitale de la Culture soit un succès pour prouver que les marseillais sont en attente !

 4.L’art moderne, oui … mais

On fait comment lorsqu’on ne comprend pas l’art moderne ? Des peintres modernes, aux sculpteurs de tôles en passant par les musiciens minimalistes, l’art contemporain demande un certain vernis culturel pour pouvoir être apprécié nous dit-on. Il conviendra donc de se préparer (voir le musée d’Art moderne dans le 8eme, par exemple) pour ne pas être ridicule (ou s’endormir) le jour J. Les plus réticents pourront certes se réfugier au Dôme pour un concert de David Guetta, mais encore une fois, cela a ses limites !

5.Les marseillais auraient pu être plus impliqués dans ce projet

Certes l’évènement mettra en avant certains artistes de la région. Mais lorsque l’on voit la communication faîte depuis des mois, on est en droit de se demander si les artistes et structures locaux ont été réellement invités à participer à cet évènement. On se consolera en se disant que des initiatives en marge des grandes dates ont cherché malgré tout à promouvoir les artistes marseillais.

En bons marseillais, on se plaint, mais on est quand même content qu’on parle de notre ville partout!

 

Posté dans la catégorie : ,