Quel est le meilleur âge pour commencer une activité artistique ?

4 ans, 7 ans… 40 ans ? S’il n’y a pas d’âge pour découvrir un art, certaines périodes de la vie sont particulièrement propices pour apprendre dans les meilleures conditions. Voici quelques repères pour des débuts réussis !

4 ans : l’âge de l’éveil

Votre petit de 4/5 ans veut vous accompagner à votre cours de modern jazz ? C’est le bon moment pour lui proposer de découvrir une pratique artistique ! Mais attention, pas trop vite… Si le piano ou le violon peuvent s’apprendre tôt, pour d’autres activités, l’heure est d’abord à l’éveil :  ludiques, les séances d’éveil permettent aux plus petits de développer leur sens artistique sans les dégoûter par trop d’exigence. Douces, elles respectent également leur physiologie en évitant les mouvements techniques, en particulier en danse.

6/7 ans : le début de l’apprentissage

Plus mûrs dans leur tête et dans leur corps, les enfants de 6 ans et plus sont prêts à aborder une véritable initiation. À cet âge, ils sont aussi plus concentrés et plus tenaces, ce qui leur permet de suivre de véritable cours et de s’engager dans des efforts suivis tout au long de l’année. La palette des possibilités s’étend : chant, guitare ou encore théâtre, à eux de choisir en fonction de leurs goûts et de leurs talents naturels.

Et les adultes alors ?

Vous avez toujours rêvé de jouer une fugue de Bach ou de faire des pointes, sans jamais trouver l’occasion de prendre des cours ? Si vous n’avez pas l’ambition d’entamer une carrière professionnelle de pianiste ou de danseur, il n’est jamais trop tard pour débuter une pratique artistique : Orchestra Studio propose de nombreux cours adaptés aux débutants adolescents et adultes, sans limite d’âge.

Posté dans la catégorie : ,