Prise de parole en public

Objectif de la formation

 

Ce stage se pratique idéalement sur 2 jours mais peut également se faire sur une journée. Elle permet de posséder les “incontournables” de la prise de parole face à un groupe, à apprivoiser le trac, parler sans notes, développer son impact sur un groupe et s’adapter à son auditoire. Les participants travaillent sur la disponibilité, l’écoute, l’expression et la présence en partageant leur ressenti, dans la bienveillance, l’acceptation de l’autre, à travers des exercices d’improvisation et d’écriture, en équipe, en duo ou en solo.

La formation aide aussi à développer son sens de la répartie et de la créativité afin de pouvoir s’adapter aux imprévus inhérents lors d’une prise de parole en public.

Comment maîtriser la parole en public ?

 

Parler en public, c’est être vu, être regardé et observé.
C’est aussi être écouté pour être entendu et compris.
Exposer, c’est s’exposer et toute personne qui prend la parole en public est confrontée aux mêmes difficultés que l’acteur en scène. Comment ne pas perdre ses moyens et convaincre ses auditeurs de ses qualités professionnelles ? Comment réussir ses années d’études lors d’un examen oral ?

La prise de parole en public repose sur 5 grands piliers :

  • La disponibilité : être disponible, c’est rester ouvert non seulement à soi mais aussi aux autres. C’est se livrer et agir en toute transparence et authenticité.
  • L’écoute: regarder son public, être attentif et observateur.
  • L’expression: contrairement aux apparences, 93% de notre communication est non verbale (voix, gestes). Il est donc important de travailler sur la communication non verbale pour appuyer la prise de parole.
  • La présence : capter l’attention de l’auditoire par les regards, les silences, la posture.
  • La préparation : on peut être disponible, être à l’écoute, avoir une communication verbale impeccable et un charisme éprouvé, si on ne connaît pas son sujet, on se plante !

Orchestra Studio propose une formation tout à fait innovante et originale dédiée à la prise de parole en public, pour s’entraîner et progresser.

Ce stage d’une ou deux journées adapte les techniques de l’expression théâtrale et cinématographique au monde de l’entreprise.

Les dates des prochaines cessions seront mises à jour lorsque la crise sanitaire sera terminée.

Ages :
Thématique :